top of page

GUERIDUNCANCER

Logo Gueriduncancer v2 (1).png

En 1999, on diagnostique un cancer fulgurant à Éric Schneider, qui lui laisse 3 mois d’espérance de vie. Traité et suivi à l’Institut Gustave Roussy, Éric subit 3 arrêts cardiaques et une embolie cérébrale qui le paralysera. Il faudra un mois et demi de réanimation puis 4 cycles de chimio thérapie afin que les médecins puissent procéder enfin à l’ablation de la tumeur.

Suit la rééducation, il lui faudra réapprendre à marcher !

En 2011, son fils Téo alors âgé de 3 ans et demi, enchaîne les crises d’épilepsies. Les médecins annoncent qu’une tumeur au cerveau est l’origine de celle-ci.

Une nouvelle fois la famille est touchée par le cancer. Téo subira 2 opérations au cerveau en six mois.

En 2013, Éric court un marathon puis lui prendra l’idée de courir de Marseille à Villejuif pour Gustave Roussy, en ciblant une collecte pour les cancers de l’enfant.

L’association Gueriduncancer a été créée, en octobre 2014, à l’issu des 18 marathons qu’Éric Schneider a parcouru en 18 jours de Marseille (Paoli Calmettes) à Villejuif en banlieue parisienne (Institut Gustave Roussy) avec 23 015 € de reversés au profit de la recherche et de l’opération poussons nos murs.

L’objectif est de sensibiliser le maximum de personnes sur la nécessité de la recherche pour la guérison des enfants atteints d'un cancer ou d'une leucémie. Et au travers de son exemple et celui de leur fils, faire passer un message d’espoir.

Aujourd’hui, l’association contribue à faire avancer la recherche, en reversant les contributions qu’elle récolte et à améliorer les conditions d’accueil hospitalier des enfants.

Les moyens d’action de Gueriduncancer sont :

- collecter des dons afin de soutenir tous projets liés aux enfants atteints d’un cancer et leurs familles.

- améliorer les conditions de séjour des enfants et adolescents durant leur hospitalisation.

- récolter un fond de recherche dédié aux cancers pédiatriques.

L’association est soutenue par son Ambassadrice Super Nanny (alias Jenaly Sylvie).

L’association a pour slogan : "Soyons les messagers de l'Espoir".​

Les Cancers de l’enfant et l’adolescent :
 

En France, chaque année, près de 2 500 nouveaux cas de cancers ou de leucémies sont diagnostiqués chez les enfants (1 700) et les adolescents (800). Bien que rares, ces cancers constituent la deuxième cause de mortalité entre 1 et 14 ans et la troisième cause pour les 15-18 ans.

Les cancers pédiatriques ne sont pas les mêmes que ceux que l’on trouve chez l’adulte. Les symptômes, les traitements et les taux de survie sont également différents. Avec 60 types de cancers différents, la recherche étudie sur de nouveaux traitements mais ceux-ci ont encore à aujourd’hui un coût élevé.

Grâce aux progrès de la recherche, ils sont 80% à y survivre, mais, malgré ces précieuses avancées, 20% d’entre eux ne peuvent être guéris.

bottom of page